Valeur estimée d’un site Internet

Version française | English version

Plusieurs webmestres s’intéressent à la valeur de sites Internet et, plus particulièrement, de leurs propres sites. Que ce soit par simple curiosité, par désir de trouver preneur quant à leur création web ou par soucis de se comparer aux autres, il est maintenant de plus en plus facile d’obtenir des renseignements propres à la valeur estimée des sites web.

Cela dit, la validité des informations fournies par divers sites tels que WebsiteOutlook.com, BizInformation.org et WebsiteValueCalculator.com demeure douteuse alors qu’aucun d’entre eux ne fournit de données similaires. Cela est causé par des différences marquées quant aux paramètres utilisés par ces derniers afin d’effectuer leurs calculs : certains sites utilisent notamment des données liées au nombre de visiteurs et aux pages visualisées quotidiennement alors que d’autres prennent aussi en considération les liens externes menant au site, les revenus générés par des publicités en ligne, le classement international et/ou local du site (Alexa, Google PageRank, etc.) et la publication de celui-ci dans des répertoires web tels que DMOZ, entre autres.

Par exemple, voici une comparaison de la valeur estimée d’un site web populaire, Yahoo.com, selon (données obtenues en 2010)…

WebsiteOutlook.com : $602,250,000.00 USD

BizInformation.org : $6,700,000,000.00 USD

WebsiteValueCalculator.com : $1,393,504,478.00 USD

Il est donc préférable d’éviter de considérer de tels sites afin d’obtenir une évaluation monétaire appropriée de votre site web. Ayez plutôt à l’esprit le fait que la valeur réelle de votre site est tout simplement celle qu’un acheteur serait prêt à vous consentir. Et cela peut évidement fluctuer grandement selon le contexte, le type de site concerné et les besoins de l’acheteur.

Cela dit, voici une liste de douze outils en ligne servant à évaluer des sites web (rangs Alexa en date de juillet 2013)… à vous de voir lesquels de ceux-ci sont, selon vous, utiles :

1- Alexa. Particularités : principal outil de référence en ce qui concerne les statistiques web; la version gratuite ne permet pas d’obtenir la valeur approximative des sites (gains / valeur virtuelle).

2- Stats Crop. Particularités : les données mentionnées sont diversifiées et intéressantes; toutefois, les gains quotidiens et la valeur du site indiqués semblent beaucoup trop élevés, voire même exagérés. Rang Alexa : 1314.

3- Worth of Web. Particularités : note en pourcentage; achalandage et gains monétaires par jour, mois et année; utilisation des données de compete.com. Leurs estimations semblent conservatrices. Rang Alexa : 8657.

4- Website Outlook. Particularités : utilise les données d’Alexa.com; peu d’informations sont fournies à l’utilisateur. Rang Alexa : 13589.

5- Check Website Price. Particularités : utilisation de codes captcha afin de limiter les bots; les estimations sont tout à fait réalistes, notamment en ce qui a trait aux gains journaliers mais le nombre de visiteurs uniques quotidiens semble plutôt conservateur. Rang Alexa : 35527.

6- MX Website. Particularités : ne semble pas bien déterminer les données fournies par Google et Bing, curieusement. Rang Alexa : 52999.

7- Stimator. Particularités : le temps de traitement des données est extrêmement long. Rang Alexa : 54580.

8- Webuka. Particularités : le temps de traitement des données est un peu long; les informations fournies sont conservatrices, outre ce qui concerne les gains monétaires mensuels. Rang Alexa : 70191.

9- Web Worth. Particularités : le temps de traitement des données est un peu long; les statistiques fournies sont diversifiées et donnent des indications précises afin d’améliorer son propre site par la suite; l’outil accorde une moyenne en pourcentage et établit un classement général parmi l’ensemble des sites analysés, ce qui est fort utile. Rang Alexa : 75931.

10- Website Looker. Particularités : utilisation des données d’Alexa.com; leurs estimations semblent erronées et affichent parfois 0$ de revenus générés pour certains sites. Rang Alexa : 80876.

11- Value My Web. Particularités : demande aux utilisateurs de fournir leur adresse de courriel, ce qui est très ennuyant et peu sécuritaire pour les utilisateurs du service. Rang Alexa : 121547.

12- SEO Outlook. Particularités : le temps de traitement des données est un peu long; les statistiques liées au nombre de visiteurs et de pages vues au quotidien semblent être trop optimistes (et de loin!); les gains quotidiens semblent aussi être trop élevés. L’apparence visuelle du site est simple et agréable, sans plus. Rang Alexa : pas assez de données.

Robert Radford, M.A. © MMX, MMXIII



Advertisements

5 Replies to “Valeur estimée d’un site Internet”

    1. Bonjour,

      Oui, des sites francophones de telle nature existent. En voici donc quelques-uns :

      Banque de développement du Canada, Évaluation gratuite de site Web, extrait du site https://www.bdc.ca/FR/solutions/carrefour_techno/consultation_internet/evaluation_site_web/Pages/default.aspx le 4 décembre 2013.

      Le Facteur Web, Évaluation gratuite et audit de site Web, extrait du site http://lefacteurweb.com/evaluation-gratuite-et-audit-de-site-web/ le 4 décembre 2013.

      Mustat.com, Calculer la valeur, le trafic et les performances de n’importe quel site web, extrait du site http://www.mustat.com/fr/ le 4 décembre 2013.

      Mais l’on constate aussi que la plupart des outils sont en anglais. Il y aurait donc une niche possible pour des webmestres qui aimeraient offrir un tel service d’estimation de la valeur de sites virtuels, et ce, en français ou dans d’autres langues. Pour ma part, je vais passer mon tour puisque j’ai peu confiance en de telles évaluations (sauf pour des entreprises de grande renommée).

      Meilleures salutations !

      Robert

Comments / Commentaires